Profitez du golf dans toute sa diversité

Même s'il ne dispose pas d'une base de fans aussi large que le football ou le basketball, le golf est un sport très prestigieux et très rémunérateur qui fait à appel à un certain nombre de qualités, dont l'endurance, la technicité, la concentration et la précision qui est d'ailleurs la plus grande de toutes. Cette discipline regroupe différents types de jeu dont peu de personnes (mis à part les professionnels bien évidemment) connaissent l'existence pour la simple raison que certains ne sont quasiment plus pratiqués. Ce sont toutes ces formules qui font le charme de ce sport et qui rehaussent l'excitation sur les parcours de golf. Même si l'enjeu qui est de parvenir à mettre la balle au fond du trou en effectuant le minimum de coups possible reste le même, ces différents types de jeu se pratiquent avec des règles bien spécifiques que vous découvrirez dans les lignes à suivre.

Le Stroke Play

Le Stroke Play aussi connu sous l'appellation de Medal Play est une formule répandue qui se pratique aussi bien au niveau amateur que professionnel. Il s'agit d'un type de jeu où les règles stipulent que pour gagner, il faut totaliser le plus petit score à la fin, lequel est calculé en comptabilisant tous les coups qui sont joués du premier au dernier trou. Dans une compétition amateur, le handicap est déduit du score brut du joueur, et donc c'est le score net qui est considéré pour déterminer le vainqueur.

Le Match Play

Cette formule est la plus utilisée lors des compétitions, et elle se joue trou par trou et en duel entre deux joueurs. Pour gagner un trou et aussi marquer un point à ce jeu, le golfeur doit réussir à mettre la balle au fond du trou en moins de coups que son adversaire. On dit qu'un joueur est « one-up » lorsqu'il a un coup ou un trou d'avance sur son opposant, et il devient « second-up » lorsqu'il réitère cet exploit.

Le gagnant au Match Play est celui qui au cours du parcours arrive à totaliser un score qui dépasse le nombre de trous restant à jouer. En d'autres termes, s'il reste 3 trous à jouer et que le joueur a déjà 4 points à son actif, ce dernier est déclaré vainqueur. En cas, d'égalité après que les 18 trous aient été joués, la « mort subite » est déclarée, et le vainqueur sera celui qui gagnera le trou suivant. Ici aussi, les handicaps sont considérés.

Le Match Play à 4 balles

Le Match Play à 4 balles ne diffère en rien de la précédente formule si ce n'est qu'il se joue en duo. Les joueurs de chacune des deux équipes jouent à tour de rôle, et à la fin du parcours, l'équipe ayant obtenu le score le plus bas remporte le jeu. Le handicap est aussi pris en compte ici, et donc l'équipe qui bénéficie du handicap le moins important rend des coups à son adversaire. Ces coups sont calculés en faisant le produit de la différence entre les handicaps des deux équipes par ¾.

Le Stableford

Le but au Stableford est d'attribuer des points sur la base du nombre de coups joués par rapport au par fixé à chaque trou. Le par est le nombre de coups maximal à effectuer pour mettre la balle dans un trou et ne pas perdre de points. Compte tenu de cela, un albatros qui consiste à faire deux coups sous le par accorde 5 points, un eagle qui signifie faire deux coups sous le par donne droit à 4 points, un birdie qui permet de réaliser deux coups en dessous du score fixé décerne 3 points, un par quant à lui équivaut à 2 points et pour finir avec un bogey grâce auquel on effectue un coup cette fois-ci au-dessus du par donne droit à 1 seul point. Tout autre score réalisé et qui est inférieur au bogey ne permet de remporter aucun point. Il convient de souligner que le handicap entre aussi en ligne de compte ici.

Le Foursome

Cette formule de golf se pratique également en équipe composée chacune de 2 membres. Ici, plutôt que de décider de commun accord qui jouera quel trou, les joueurs d'un même camp jouent les trous à tour de rôle. Cela signifie qu'un golfeur joue les trous pairs tandis que l'autre fait ceux qui sont impairs. Les règles de ce jeu peuvent s'appliquer aussi bien au Stroke Play qu'au Match Play, mais aussi au Stableford. Le handicap est pris en compte et est cumulé lorsqu'il s'agit d'un Foursome en Match Play, et c'est l'équipe dont le handicap cumulé est inférieur à celui du camp adverse qui rend les coups.

Le Greensome

Le Greensome se joue pareillement que le Foursome dont il est une variante, à la seule différence qu'ici les joueurs de chaque équipe ont la possibilité de frapper chacun une balle au départ, et ensuite de décider ensemble celle avec laquelle ils souhaitent poursuivre la partie en fonction du placement de cette balle sur le parcours, mais après ils devront jouer en alternance. Au Greensome, le Handicap s'applique également, et son calcul est le même qu'au Foursome.

Le Bogey

Le Bogey est la formule la moins connue et la moins pratiquée au golf. Un seul joueur y joue, et comme c'est le cas au Match Play, le score se calcule sur la base des trous que le joueur gagne, ceux qu'il perd ainsi que ceux qu'il partage. La différence, c'est qu'au Bogey, le but est de terminer la partie avec un maximum de points d'avance, et le match ne s'achève qu'après que le dernier trou ait été joué. Ce type de jeu considère aussi le handicap, et le calcul se fait en multipliant le handicap du joueur par ¾, ce qui signifie que le parcours rendra quelques coups au le golfeur.

Le calcul de l'index

Autrefois, pour déterminer leur handicap, les joueurs faisaient la différence entre le score qu'ils effectuaient au Stroke Play, c'est-à-dire leur nombre de points joués et le par d'un parcours de 18 trous en général. Mais depuis le 4 janvier 2000, la méthode de calcul du handicap désormais appelée « index » a été revue parce qu'elle n'était pas très claire et très juste. Le calcul prend désormais en compte un certain nombre de réalités et de paramètres tels que la difficulté du parcours, et il est basé sur la méthode Stableford. Contrairement à l'ancienne, la nouvelle formule servant à déterminer l'index ne pénalise pas les joueurs en considérant leur mauvaise performance sur juste un ou deux trous alors qu'ils ont réalisé un excellent parcours. L'évaluation de l'index est un peu compliquée, et elle implique des termes comme SLOPE, SSS, SSJ, etc., mais un tableau de calcul est disponible dans les clubs pour vous faciliter la vie.

Que retenir du golf et de ses différents types de jeu

Le golf est une discipline sportive pratiquée autant par les hommes que les femmes, et l'un des plaisirs d'y jouer est de pouvoir essayer les différentes formules qui existent. Avec les petites spécificités dans les règles d'une formule à une autre, le divertissement est un peu épicé, et les joueurs peuvent faire montre de toute leur dextérité. Il existe d'autres types de jeu qui n'ont pas été cités ici et qui se jouent lors des compétitions amateurs et des parcours professionnels. En outre, il y a plusieurs circuits de golf prestigieux qui permettent aux joueurs professionnels du monde de s'affronter entre eux, et parmi les plus populaires, on peut citer l'Asian Tour, le Japan Golf Tour, le PGA Tour of Australasia, le Sunshine Tour, et la Ryder Cup dont l'édition de 2018 se tiendra en France pour permettre au golf français de redorer son blason.