Tout amateur de golf en France rêve de vivre de sa passion et de connaître le prestige des meilleurs golfeurs français. Pour y parvenir, il faut obtenir une licence professionnelle et prendre part au tournoi national de qualification annuellement organisé par la Fédération Française de Golf, ainsi qu'aux compétitions internationales où il faudra impérativement faire une bonne prestation. Le classement professionnel se fait en fonction du montant gagné par chaque joueur lors des tournois, et vous découvrirez ci-après quelques golfeurs Français qui ont marqué l'histoire.
Notre Top 5 présente une liste des joueurs français qui détiennent les meilleurs palmarès mondiaux. Ils ont tous fait preuve de beaucoup de professionnalisme durant leur carrière et se sont montrés à la hauteur de la concurrence lors des différents tournois auxquels ils ont pris part. Il s'agit de Arnaud Massy, Jean Garaïalde, Jean Van de Velde, Karine Icher et Grégory Bourdy.
Arnaud Massy est un golfeur français né le 6 juillet 1877 à Biarritz et décédé le 16 avril 1950 à Étretat. Beaucoup d'observateurs le considèrent comme le plus grand joueur qu'ait connu le golf français. Il doit sa gloire à sa riche carrière qui a décollé lorsqu'il remporta en 1906 le premier championnat international de France Omnium. Une année plus tard, il fit sensation en remportant l'Open britannique et reste à ce jour le seul français ayant gagné cette compétition. Il poursuivit son ascension fulgurante en gagnant successivement l'Open de Belgique en 1910 et l'Open d'Espagne en 1912. En 1913, il prit part aux rencontres opposant l'équipe de France et les États unis et qui se soldèrent par une victoire française. Sa carrière prit fin après la Première Guerre mondiale, et il mourut en 1950 des suites d'une longue maladie.
Jean Garaïalde fait incontestablement partie du Top 5 des golfeurs ayant marqué l'histoire de ce sport en France. Né le 2 octobre 1934 à Ciboure, il joua son premier match professionnel à l'âge de 16 ans et remporta son premier titre l'année suivante. Il totalise 12 titres du National Omnium et fut sacré meilleur joueur européen deux fois consécutivement (1969 et 1970). Il compte 25 participations à la coupe du monde en équipe où il fit sa première apparition en 1954. C'est à partir de 1968 qu'il fut reconnu à l'international, en décrochant le premier de ses 17 championnats de France. En l'espace d'un an (1969 - 1970), il remporta plusieurs tournois internationaux, notamment les Open de France, d'Espagne, de Suède (deux fois), du Maroc et d'Allemagne (deux fois). Il a terminé sa riche carrière par une dernière grande victoire internationale en Suisse en 1992.
Jean Van de Velde est un joueur de golf français né le 29 mai 1966 à Mont-de-Marsan. Bien qu'étant un passionné de football et de rugby, il opte pour le golf lorsqu'il rejoint le Bataillon de Jointville. Il lança sa carrière professionnelle en 1987 après avoir remporté un an plus tôt le championnat amateur de France. En 1993, il participa en Italie (Rome) à sa première compétition sur le circuit européen, et gagna le championnat professionnel de France en 1998. Cependant, c'est en 1999 lors du British Open qu'il se révéla au public européen. En effet, après avoir brillamment passé les qualifications, il s'offrit la deuxième place du tournoi, prestation qui lui valut quelques mois plus tard sa première sélection pour la Ryder Cup. Il remporta en 2005 l'Open de Madère après des années de blessures et d'échecs.
Née le 26 janvier 1979 à Châteauroux, Karine Icher est la seule femme de notre Top 5 des meilleurs golfeurs français, et est actuellement la meilleure joueuse de golf de France. Elle a commencé sa carrière professionnelle en 2000 et a rapidement marqué les esprits en décrochant un an plus tard la victoire finale au Mexx Sport Open et au Palmerston Ladies German Open. Elle remporta ensuite deux fois la Solheim Cup avec l'équipe européenne (2002 et 2013), le Caja Duero Open de Espana (Open d'Espagne) en 2002 et le Catalonia Ladies Masters en 2004 et 2005. À partir de 2005, elle se lance sur le circuit américain (LPGA) et intègre le Top 30 des meilleures joueuses. Elle vit actuellement en Floride aux États-Unis.
Grégory Bourdy est né le 25 avril 1982 à Bordeaux et est passé pro en 2003. Un an plus tard, il se lance sur le circuit européen, et participe à son premier tournoi international, le WGC American Express Championship en 2006. En 2007, il prend part à deux compétitions majeures, le British Open et le HSBC Champions, et connaît son premier grand succès européen en remportant le Mallorca Classic. Cela lui permet d'intégrer le Top 40 mondial à la fin de cette saison. En 2008, il confirme tout le bien qui se dit de lui en s'imposant à l'Open du Portugal et en participant pour une seconde fois au HSBC Champions. Sa dernière grande victoire remonte en 2009, lorsqu'il gagne l'UBS Hong Kong Open.