Le golf est un sport qui se pratique en plein air et qui a pour objectif d'envoyer une balle dans un trou en aussi peu de coups que possible. Ce sport existe depuis plusieurs années, et il a eu une histoire bien agitée. En effet, après avoir été au menu des Jeux Olympiques de 1900 et de 1904, le golf n'a plus figuré au programme de ce grand événement sportif, et n'est réapparu qu'en 2016. Cependant, en Grande-Bretagne, en France et dans beaucoup d'autres pays, ce sport a été pris très au sérieux. Il est même le favori de certains grands dirigeants du monde dont principalement Donald Trump. Dans cet article, vous retrouverez des informations relatives à l'environnement du golf français ainsi qu'à l'instance de régulation qui se charge de ce jeu en France.
La France est considérée comme l'un des plus grands pays d'Europe qui pratiquent le golf, et cela est dû à plusieurs aspects. Au nombre de ces derniers, il y a le grand nombre de terrains de golf, les splendides paysages, les conditions climatiques qui sont favorables, pour ne citer que ceux-là. Le golf français a remarquablement évolué ces 10 dernières années aussi bien en demande qu'en offre. En effet, les offres au golf sont diffusées à hauteur de 70% par les complexes de golfs commerciaux, et à 30% par les membres. Plus de 100 parcours de golf appartiennent à des entreprises et plus de 200 sont affiliés aux réseaux commerciaux.
Le pays compte actuellement plus de 400 000 joueurs de golf avec une prédominance masculine, et un faible pourcentage de juniors. Bien qu'en 2013, il y ait eu une baisse des inscrits, cela n'a pas réellement touché les activités golfiques de la France qui met les bouchées doubles pour un développement effectif de ce domaine, surtout avec la Ryder Cup qu'elle accueillera en 2018. Il s'agit en effet de l'un des plus grands événements sportifs rassemblant les fans du golf, et elle oppose les États-Unis à l'Europe. Elle s'organise tous les deux ans et l'édition prochaine se tiendra en France. Étant donné l'envergure de ce grand rendez-vous sportif et l'intérêt qui y est voué à travers le monde entier, il ne fait aucun doute qu'il sera l'occasion pour l'Hexagone de faire connaître aux milliers de tourismes son secteur golfique qui regorge de beaucoup de merveilles que le monde a toujours ignorées.
Le Groupement des Entrepreneurs de Golf Français (GEGF) est le syndicat professionnel des propriétaires et gestionnaires des structures de golf en France. Il a été créé en 1989 et s'occupe de la bonne santé du golf français. Il s'est assigné plusieurs missions dont la représentation de ses membres dans les organismes de golf, l'organisation d'une relation constructive avec les associations professionnelles de l'univers du golf, l'entreprise ou le soutien de toute procédure allant dans l'intérêt général du golf. Cette association compte plus de 200 membres et est le seul organe représentatif du golf commercial dans les rapports avec l'administration, les partenaires sociaux de tout l'univers de ce sport. Elle est dirigée par un bureau constitué de 5 à 18 personnes et présidé par Philippe Wibaux.