La compression est l'un des éléments les plus importants dans la frappe de balle au golf. Dans cette revue, vous pourrez découvrir de nombreuses astuces pour mieux compresser votre balle afin d'améliorer votre jeu.
Pour devenir champion au golf, il vous faudra bien plus que des cours d'initiation, un bon matériel et quelques coups réussis. Vous aurez besoin entre autres de travailler la précision de vos frappes afin d'avoir un meilleur ratio, et pour cela, voici quelques techniques :
Le terme « Grip » désigne la partie du club où l'on place ses mains (le grip du club), mais aussi la manière de tenir le club (le grip du golfeur). C'est ce dont il est question ici. Le Grip est en effet essentiel pour bien jouer, étant donné qu'il permet à vos balles d'avoir de l'allonge. Si vous cherchez à améliorer votre grip, commencez d'abord par tenir votre club entre vos doigts et non dans votre paume afin de permettre à vos poignets d'avoir une bonne prise. Si vous avez tendance à faire du slice, vous devez tourner vos mains vers la droite tout en veillant à ce que vos 2 paumes soient bien en face l'une de l'autre autour du grip. Si par contre la trajectoire de vos balles est beaucoup plus en hook, tournez vos mains vers la gauche et veillez à bien garder les paumes face à face. Gardez en tête que plus vous serrez votre grip, plus vos balles auront tendance à dévier vers la droite et moins vous le serrez, plus elles iront à gauche. Sachez donc mettre la pression qu'il faut.
Le Backswing, qui est la première partie du Swing, consiste à « armer » le Club par rotation du bassin, des épaules et des poignets. Il permet principalement de prendre un peu de recul pour pouvoir donner à la balle plus d'énergie afin qu'elle parcoure la distance souhaitée. Dans ce type de mouvement, si allez trop loin en arrière (overswing) pour augmenter la vitesse de votre balle, vous encourez deux risques. D'abord, il est fort probable que vous vous raidissiez en effectuant votre rotation ou en voulant changer d'appui, ce qui aura certainement pour effet un slice. Ensuite, vous aurez du mal à ramener vos mains à temps pour compléter le mouvement de vos hanches, et votre balle ira alors sans doute sur la gauche. Il est donc préférable que vous limitiez le plus possible le backswing ou que vous tentiez d'éviter l'overswing. Vous serez certainement surpris par le résultat que cela produira sur votre jeu.
Le bunker est l'un des obstacles du parcours de golf. Il s'agit d'une fosse remplie de sable ou d'un matériau similaire, et qui est souvent considérée comme le cauchemar du golfeur qui y envoie sa balle, ceci en raison du fait qu'il est très difficile de la faire sortir une fois qu'elle y est entrée. Si vous souhaitez braver cette épreuve avec succès, le mieux à faire est d'enfoncer vos pieds dans le bunker avant de frapper la balle. Vous changez ainsi le point de contact entre le sol et le club, ce qui vous permet de passer plus facilement sous la balle. Si vous le faites correctement, à tous les coups vous sortirez de cette impasse.
Au golf, un coup slicé donne une balle qui part dans l'axe de l'objectif et qui tourne pour finalement s'arrêter dans une zone hors de la trajectoire initiale. C'est un défaut très courant chez la grande majorité des golfeurs. Le slice arrive souvent lorsqu'au moment de l'impact avec la balle, le club arrive avec la face ouverte ou lorsque le chemin du club est extérieur/intérieur. Pour éviter le slice, il vous faut donc tout d'abord corriger votre Grip comme dit plus haut. Vous devrez ensuite corriger le mouvement de votre club, c'est-à-dire commencer votre backswing en faisant pivoter le club autour de vous, en maintenant votre coude droit collé à votre corps et en gardant votre bras gauche tendu (il est très important de ne pas plier le coude gauche). Au cours de ce mouvement, votre main gauche devra relâcher le club pour permettre à la tête de celui-ci de tourner autour du bras gauche pendant que votre main droite passera par-dessus, créant un mouvement d'enroulement du club autour de la balle. Cela vous permettra de faire un bon swing.
Il arrive des situations où vous vous retrouvez dans l'obligation de passer au-dessus d'un rideau d'arbres. Que faire ? Étant donné que le golf est un sport de shoot, la direction de votre balle dépendra toujours de votre visée, de la direction de votre regard. Lorsque vous dirigez votre regard au-dessus des arbres, vous vous préparez déjà psychologiquement à faire décoller votre balle. Un autre avantage de regarder en haut lorsque vous voulez faire un coup qui monte est que vous vous mettez automatiquement dans la bonne posture (pour un droitier, épaule gauche plus haute que l'épaule droite) pour réussir ce mouvement. Commencez en gardant les yeux au-dessus de la cime des arbres pendant que vous préparez votre swing. Assurez-vous ensuite que la balle est bien positionnée (un peu en hauteur sur l'herbe). Vous pourrez ainsi faire passer votre club en dessous et mieux la soulever. Logiquement, la direction de la balle dépend de celle de votre swing, et si vous la frappez alors que votre club remonte, elle montera plus haut. Pour finir votre frappe, faites un swing complet avec un bon finish. Si vous terminez avec votre club levé vers le ciel, il se pourrait que votre balle prenne encore plus de hauteur.
Le putt est un coup exécuté sur ou très proche de la surface gazonnée et tondue ras, sur laquelle se trouve un trou vers lequel vous devez faire rouler la balle. Si vous souhaitez faire rentrer le plus de putts possible, ce n'est pas compliqué ! Vous pouvez d'abord commencer par préparer votre mouvement comme vous aviez l'habitude de le faire, en adoptant la bonne posture et en vous assurant de bien aligner votre balle. Après ces préliminaires, regardez le trou et imaginez le grossir de quelques centimètres, ramenez vos yeux à la balle tout en continuant à visualiser le trou avec sa nouvelle taille puis effectuez votre putt. Cette technique ne marchera que si vous suivez réellement les mouvements de base.
Lorsqu'on parle de stance, on évoque la position initiale du joueur avant qu'il n'effectue son coup. Dans un stance normal, les pieds sont écartés de la largeur des épaules, le pied gauche légèrement tourné vers la gauche et le pied droit perpendiculaire à la ligne de jeu. Si votre stance est trop fermé, votre balle aura tendance à dévier à droite. Dans ce cas, la trajectoire sera intérieure/extérieure, c'est-à-dire idéale pour obtenir un draw si bien sûr la face du club n'est pas ouverte pendant que vous effectuez le mouvement. Si par contre votre stance est trop ouvert, la balle décrira une trajectoire d'abord vers l'extérieur, puis vers l'intérieur, ce qui risque de provoquer un slice. Le meilleur moyen de corriger votre stance est de vous entraîner à placer votre club le long de vos jambes, de sorte qu'il soit parallèle à la ligne formée par votre balle et le drapeau. Répétez l'exercice jusqu'à ce que vous sentiez que vous êtes bien aligné.
L'amélioration de votre frappe de balle est conditionnée par la correction de certains défauts dans vos techniques de jeu. Si vous souhaitez donc obtenir une meilleure compression de balle à l'impact, il vous faudra travailler depuis votre grip jusqu'à votre stance, en passant par votre swing, vos sorties de bunkers, vos putts, etc.